En chamanisme, l’animal totem est un guide qui vous accompagne et vous aide à guérir pour avancer sur votre chemin de la découverte du soi. Il est votre animal de cœur et vous suivra tout le long de votre vie terrestre. Il a aussi ses attributs négatifs et positifs et vous allez expérimenter ces deux facettes pour réaliser votre véritable voyage intérieur et connaître vos forces et faiblesses. C’est en explorant toutes ces facettes que vous saurez qui vous êtes vraiment.
Je vous livre ici une partie de mon histoire et de mon expérience avec la panthère noire. Elle détient une médecine puissante qui peut-être aussi destructrice que constructive. Quand je fais la rétrospective de ma vie, j’étais une petite fille qui préférait regarder ce qu’il se passait dehors plutôt que d’écouter ce que disait la maîtresse. Dehors, je me sentais libre, j’aimais être déjà dans la nature et je sentais instinctivement qu’elle me faisait du bien, que j’étais déjà connectée avec elle et les éléments, même si j’étais très loin d’en prendre conscience.
Quand je suis arrivée à l’adolescence, je me suis transformée en adolescente rebelle qui contestait tout et était contre tout. J’étais en colère contre moi, contre ma mère et le monde entier. C’est là que j’ai commencé à expérimenter la côté sombre de ma psyché et par voie de conséquence, le coté destructeur de la médecine de la panthère noire. Je me suis auto-détruit pendant encore des années jusqu’à ma prise de conscience. Je me suis malmenée psychologiquement et physiquement, j’étais dans la haine de moi-même et j’avais cette colère noire contre moi-même et les autres. J’ai joué la politique de l’autruche (que j’ai appelé doudoune) et je la regarde maintenant avec bienveillance et amour. Avec le recul et avec le regard bienveillant que je pose aujourd’hui sur moi-même, je n’étais pas prête à voir que j’étais la seule responsable de ma vie. Il est plus facile de rejeter la faute sur ses parents, sur la vie ou sur les autres que de regarder au plus profond de soi et se prendre en main.
Alors comment arrive-t-on à cette prise de conscience ? Pour moi, c’est en lisant le livre « Le moment présent » d’Eckart Tollé. En lisant ce livre, je sentais que quelque chose de plus grand vibrait en moi et cela m’a fait comprendre que la vie que j’avais vécue jusqu’à maintenant, n’était pas la vraie vie. La vraie vie était ailleurs. C’est là que j’ai fait le premier pas vers mon vrai moi. A partir de ce moment-là, la vie a mis sur ma route des personnes formidables qui m’ont aidé et accompagné sur mon chemin de réalisation. J’ai une immense gratitude vers Grand-Ours Chaman qui m’a fait travailler sur mes blessures avec amour et compassion mais sans concession. Une gratitude infinie aussi à Eclat de Lune qui m’a montré que mon féminin sacrée c’était transformé en Xena la guerrière et que ce n’était pas la vérité juste.
Alors bien sûr, la panthère noire c’est à nouveau présentée à moi. Je dis à nouveau, car ce n’était pas la première fois qu’elle venait, mais je n’étais pas encore prête à recevoir sa médecine. C’est là que mon véritable travail avec elle a commencé. Elle m’a emmené dans mes profondeurs cachées et m’a aidé à les accepter sans jugement. Elle m’a emmené dans mes noirceurs, m’en a fait gouter la texture jusqu’à l’écœurement pour que j’accepte toutes les parties de moi et d’arrêter de lutter contre. C’est un travail difficile et long car elle vous emmènent vers des parties de vous que vous ne soupçonniez même pas et que vous avez refusé de voir jusqu’à maintenant. Le but étant de m’aimer telle que je suis et d’accepter mes forces et faibles , mes zones d’ombre et de lumière. Car tout ceci est partie intégrante de moi. Quand j’ai intégré cela, j’ai pu commencé à m’aimer vraiment, corps âme et esprit et à voir l’être sacré que je suis.
C’est là que j’ai commencé à ressentir le côté positif de ma panthère et à aller avec. Elle me donne cette force intérieure , calme et sereine pour continuer à avancer sur mon chemin. Elle m’a donné cet immense cadeau d’amour qui est de passer de la haine à l’amour. Je l’a remercie chaque jour de m’avoir donné ce cadeau inestimable qui est de m’aimer telle que je suis. On va continuer le chemin ensemble car je sais que d’autres défis m’attendent pour faire grandir encore mon âme, et je vais les vivre intensément avec elle.
J’ai tenu à partager mon expérience pour vous faire comprendre que le voyage intérieur est un chemin difficile car il va vous demander patience et persévérance, de garder toujours la foi en vous et en la source. Que ce travail ne se fait pas uniquement lors de stages ou d’ateliers auxquels vous participez. Il se fait tous les jours si vous voulez avancez dans votre éveil. Parfois, vous allez avancer vite et d’autre fois non. Vous allez avoir l’impression de stagner et vous aurez envie de tout lâcher. C’est à ce moment-là qu’il faudra écouter cette petite voix qui vous dit ne lâche rien, continue à avancer quelque soit les obstacles car la lumière est au bout du chemin. Vous allez aussi chuter encore et encore mais prenez conscience que tout ceci n’a qu’un seul but, vous faire grandir.
Pour terminer je dirais que quelque soit la sagesse que vous pratiquez, elles ont toutes le même but, l’Amour.
nices!! La médecine de la panthère noire : passer de la haine de soi à l’amour de soi
J’aimeAimé par 1 personne